Matériaux, forme de l’œil, position et angle de chasse du nez, écart pupillaire et temporal, longueur des branches : c’est la construction d’ensemble et l’équilibre entre contraintes techniques et style qui font une bonne paire de lunettes pour enfant.
Ce qui défini une bonne paire de lunettes pour enfant n’est pas la taille. Toute la difficulté, pour le designer, tient au dosage extrêmement précis, selon les tranches d’âge et les marques, entre technicité du produit et style.
En tant que designers, nous partons des contraintes techniques, dues à la morphologie des enfants. Et nous les modelons en fonction de l’âge. Parfois, le style peut venir en contradiction avec la technique : il s’agit alors de faire les bons choix pour allier confort, bonne correction de l’enfant et esthétique, de régler et d’ajuster au millimètre.
Chaque projet est véritablement unique. Plus l’enfant grandit, plus le style s’affirme et plus les spécificités techniques évoluent.
/ LES 10 POINTS POUR DÉTERMINER LA BONNE PAIRE DE LUNETTES :
1. Tenon déporté
pour centrer l’œil dans le verre malgré un petit écart pupillaire.
2. Spatule lunette
en matière hypoallergénique.
3. Verre ophtalmique
en polycarbonate ultra résistant pour éviter tout problème en cas de choc et 100% UV pour protéger les yeux des rayons nocifs du soleil.
4. Matériaux
monture en matière plastique hypoallergénique.
5. Largeur
adaptée pour ne pas contraindre dans les tempes.
6. Nez et pont
en position basse pour optimiser le centrage et la tenue.
7. Hauteur des verres
suffisante pour que l’enfant regarde à travers le verre en toutes circonstances. (Et pas au-dessus du cercle).
8. Vision
Œil centré en hauteur et en largeur.
9. Branches
ouverture, angle et longueur ajustés pour assurer un bon maintien.
10. Charnières
flexibles pour sécuriser les manipulations.